Tout sur la prise en charge financière de vos modules elearning et FOAD

forum de discussion collaboratif

Soignez votre programme pédagogique

Plusieurs conseils pratiques essentiels ont été rappelés lors du webinar de la FFFOD sur la prise en charge financière de la formation à distance (dans son intégralité ici). Suivez ces recommandations afin de garantir à l’entreprise employeur la prise en charge financière de vos modules elearning ou FOAD.

Le Décret du 20 août 2014 impose d’expliciter les éléments suivants :

  • les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister les bénéficiaires de la formation;
  • les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est assisté ou accompagné, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ses personnes. Exquizz propose une option pour faire apparaître côté stagiaire un bouton de demande de tchat vidéo ou de partage d’écran;
  • les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister, lorsque cette aide n’est pas immédiate. Le(a) formateur(trice) peut s’engager contractuellement sur le délai de réponse à une demande de tchat vidéo ou partage d’écran.

Le contrat de formation devra inclure ce programme pédagogique. Vous pouvez télécharger un modèle de programme pédagogique en FOAD.

Posez des jalons pour obtenir des règlements intermédiaires

Décomposez le parcours de formation en périodes afin de vous prémunir contre les risques d’impayé et de sous-réalisation de la prestation. Les jalons pédagogiques et les validations intermédiaires prévues permettront d’obtenir des règlements intermédiaires du financeur et/ou la prise en charge de la rémunération du bénéficiaire (notamment par les OPACIF). Il est possible de jalonner le parcours à l’aide des modules qui seront mis à disposition selon le programme pédagogique prédéfini.

Une attestation d’assiduité à chaque demande de prise en charge

L’Article D.6353-4 du Code du Travail impose de produire une attestation d’assiduité à chaque demande de prise en charge. Exquizz fournit des attestations de formation et des feuilles de présence de vos stagiaires pré-remplies à l’aide des informations fournies dans votre profil, les caractéristiques des formations et l’activité mesurée. Celle-ci atteste de la réalisation des travaux prévus dans le programme pédagogique qu’on joindra à la demande. Vous pouvez télécharger un modèle d’attestation d’assiduité pour la FOAD.

Les pièces justificatives telles que les travaux, les évaluations, etc sont à conserver en cas de contrôle.